• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Afghanistan : Dernières évacuations sous la menace de l'Etat islamique, Biden promet des représailles

reuters.com

Publié le 27 août 2021 à 13:23 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 21:12

Afghanistan : dernieres evacuations sous la menace de l'etat islamique, biden promet des represailles

Afghanistan : dernieres evacuations sous la menace de l'etat islamique, biden promet des represailles

STRINGER

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

(Actualisé avec nouveau bilan des évacuations § 18, fin des évacuations allemandes et suédoises §20)

(Reuters) - Les forces américaines poursuivaient vendredi les évacuations depuis Kaboul sous la menace de nouveaux attentats, au lendemain d'une attaque kamikaze revendiquée par l'Etat islamique (EI) qui a fait au moins 85 morts - dont 13 soldats américains - aux portes de l'aéroport de la capitale afghane.

Ces pertes sont les plus lourdes pour l'US Army depuis qu'un crash d'hélicoptère abattu par les taliban en août 2011 avait fait 30 morts. Côté afghan, le bilan de cette double explosion suivie d'une fusillade s'élève à au moins 72 morts.

Alors qu'un responsable taliban et un fonctionnaire de santé avaient évoqué 28 morts dans les rangs des taliban, un porte-parole a ensuite démenti et précisé qu'aucun des combattants du mouvement islamiste contrôlant le périmètre de l'aéroport n'avait été tué.

Des dizaines de blessés sont également à déplorer, dont 18 soldats américains qui ont été évacués à bord d'avions médicalisés.

Le Conseil de sécurité de l'Onu a condamné vendredi une attaque "particulièrement abominable" ayant "délibérément visé des civils et des personnes chargées de les évacuer".

Les circonstances précises de l'attaque restent à déterminer. Pour l'instant, on ignore s'il s'agit de deux attentats-suicides ou si l'une des bombes avait déjà été déposée sur place. Il n'est pas clair également si des combattants de l'EI étaient impliqués dans la fusillade qui a suivi la double explosion ou s'il s'agissait seulement de tirs en l'air des gardes taliban pour tenter de contrôler la foule.

TRAQUE "SANS RELÂCHE"

La branche afghane de l'EI, l'Etat islamique au Khorasan (EI-K, reprenant l'ancien nom perse de la région-NDLR) - ennemie à la fois des Occidentaux et des taliban - a fait savoir que cette attaque visait un "rassemblement de traducteurs et de collaborateurs" de l'armée américaine près de l'aéroport.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Lors d'une allocution télévisée depuis la Maison blanche, le président Joe Biden a promis jeudi de traquer les auteurs de l'attentat, ajoutant qu'il avait demandé au Pentagone d'élaborer des plans de riposte contre l'EI-K.

"Nous ne pardonnerons pas, nous n'oublierons pas. Nous vous traquerons sans relâche et nous vous ferons payer le prix" de ces morts, a prévenu le président américain.

Sur le plan de la politique intérieure, cette attaque risque d'alimenter une nouvelle vague de critiques contre Joe Biden. Le président, qui a déjà été accusé d'être responsable de la conquête rapide de l'Afghanistan par les taliban du fait d'un retrait américain trop précipité, avait défendu sa position en assurant que cela visait à sauver les vies de soldats américains.

Le général Frank McKenzie, qui dirige le commandement central des Etats-Unis (U.S. Central Command) a précisé que les chefs militaires américains étaient sur le qui-vive face à la menace d'autres attaques de l'EI contre l'aéroport de Kaboul, avec l'éventualité de tirs de roquettes ou d'attentat-suicide à la voiture piégée.

Malgré ces menaces, plusieurs milliers de personnes tentant de quitter le pays étaient de retour vendredi à la clôture de l'aéroport, selon des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux.

Selon un diplomate d'un pays membre de l'Otan ayant requis l'anonymat, les taliban devaient renforcer leurs contrôles aux abords de l'aéroport de Kaboul, dont les infrastructures sont sécurisées par les troupes américaines.

Ces dernières s'activent pour terminer leur retrait d'Afghanistan d'ici la date butoir du 31 août et accélèrent les évacuations alors qu'il resterait un millier de ressortissants américains en Afghanistan, selon le général Frank McKenzie.

LA FIN DES ÉVACUATIONS APPROCHE

Les forces internationales encore présentes sur place comptent quant à elles terminer l'évacuation de leurs ressortissants et personnels diplomatiques d'ici au 30 août, a précisé le diplomate de l'Otan.

Selon un responsable de sécurité occidental stationné à l'intérieur de l'aéroport de Kaboul, le rythme des vols a accéléré vendredi et les titulaires d'un passeport américain ont été autorisés à pénétrer dans l'enceinte aéroportuaire.

Depuis la chute de Kaboul entre les mains des taliban à la mi-août, les évacuations organisées par les puissances occidentales ont concerné près de 105.000 personnes (ressortissants étrangers, personnel diplomatique et de l'Otan mais surtout Afghans menacés par les taliban et leur famille), dont environ 12.500 sur la seule journée de jeudi, selon un bilan communiqué vendredi par la Maison blanche.

Pour autant, des milliers de personnes risquent de ne pas pouvoir être exfiltrées avant le départ des derniers soldats américains mardi.

Dans ce contexte sécuritaire tendu et à l'approche de la date butoir du 31 août, plusieurs pays - dont l'Allemagne, l'Espagne, la Suède et l'Australie par exemple - ont déjà annoncé la fin de leurs opérations d'évacuation, à la fois de civils et des troupes encore déployées en Afghanistan.

La France, qui a évacué une centaine de ressortissants et près de 3.000 Afghans au cours des deux dernières semaines, devait interrompre ces évacuations militaires ce vendredi soir mais les opérations "pourraient peut-être aller au-delà", a déclaré vendredi matin le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.

La Grande-Bretagne est entrée dans la phase finale d'évacuation et n'acceptera à bord de ses vols que les personnes déjà présentes dans l'enceinte de l'aéroport, a annoncé vendredi sur Sky News le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace.

(Reportage bureaux de Reuters, rédigé par Stephen Coates; version française Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches