L'ambassade d'Italie à Kaboul sera transférée au Qatar

reuters.com  |   |  196  mots
L'ambassade d'italie a kaboul sera transferee au qatar[reuters.com]
(Crédits : Russian Foreign Ministry)

CERNOBBIO, Italie (Reuters) - L'Italie compte transférer son ambassade d'Afghanistan à Doha, la capitale du Qatar, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio.

"Le Qatar est devenu le centre des relations diplomatiques liées au gouvernement afghan en cours de formation", a expliqué le chef de la diplomatie italienne lors d'une intervention par visioconférence à la conférence économique annuelle de Cernobbio.

"Je rencontrerai aujourd'hui l'émir du Qatar puis le ministre des Affaires étrangères parce qu'il est dans notre intention de relocaliser à Doha l'ambassade que nous avions à Kaboul", a-t-il ajouté.

D'autres pays occidentaux ainsi que l'Union européenne ont fermé leurs missions diplomatiques à Kaboul après la prise du pouvoir par les taliban à la mi-août, en attendant de voir comment gouverneront les nouveaux maîtres du pays. La Chine, l'Iran, le Pakistan, la Russie et la Turquie ont en revanche maintenu leurs ambassades.

Le Qatar, qui abrite des bureaux politiques des taliban depuis 2013, a parallèlement annoncé dimanche la mise en place de vols quotidiens pour acheminer de l'aide humanitaire à Kaboul dans les prochains jours.

(Reportage Francesca Landini, avec Alexander Cornwell à Dubaï; version française Jean-Stéphane Brosse)