Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le Smic sera revalorisé de 2,2% le 1er octobre

reuters.com  |   |  287  mots
France: le smic sera automatiquement augmente le 1er octobre[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

PARIS (Reuters) - Le salaire minimum en France sera revalorisé de 2,2% le 1er octobre, soit une hausse de 34,89 euros brut par mois, a annoncé mercredi le gouvernement après la publication par l'Insee de l'évolution de l'indice des prix à la consommation.

Cette augmentation automatique calquée sur l'accélération de l'inflation est "la plus forte depuis 2012", précise le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion dans un communiqué.

Le Smic pour une personne travaillant à temps plein s'établira à compter du 1er octobre à 1589,47 euros brut, soit un Smic horaire brut de 10,48 euros contre 10,25 euros actuellement.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait confirmé mercredi à l'issue du conseil des ministres que le Smic serait revalorisé.

"Il y a dans le cas d'une augmentation de l'inflation très forte des règles qui s'appliquent, c'est la loi", a-t-il ajouté au sujet de cette revalorisation automatique. "Cette règle a vocation à s'appliquer."

Selon les chiffres de l'Insee, l'indice des prix à la consommation hors tabac a augmenté de 2,2% par rapport à novembre dernier, mois de référence lors de la dernière revalorisation du Smic au 1er janvier 2021.

Lorsque cet indice atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2% par rapport au mois de référence, le salaire minimum est automatiquement relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l'indice.

Fin août, Gabriel Attal a déclaré que le gouvernement n'avait pas l'intention d'accorder un "coup de pouce" supplémentaire au Smic, au-delà des revalorisations automatiques.

En janvier déjà, la revalorisation du Smic, de 0,99%, était uniquement liée à la hausse de l'inflation.

(Reportage Anait Miridzhanian, Bertrand Boucey et Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)