Lagardère s'envole après la montée au capital annoncée de Vivendi

reuters.com  |   |  359  mots
Lagardere s'envole apres la montee au capital annoncee de vivendi[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Lagardère bondit jeudi à la Bourse de Paris après l'annonce du rachat par Vivendi des actions détenues par le fonds Amber Capital, qui devrait conduire à une prise de contrôle de Lagardère par le groupe de l'homme d'affaires Vincent Bolloré.

A 10h13, l'action Lagardère s'envole de 21,08% à 23,6 euros, sa plus forte hausse en séance depuis le 25 septembre 2020, date à laquelle le groupe dirigé par Arnaud Lagardère avait annoncé l'entrée à son capital de Bernard Arnault, le PDG de LVMH.

A l'époque, cette prise de participation avait été vue comme un moyen pour Arnaud Lagardère de se protéger contre les attaques de ses deux actionnaires Vivendi et Amber Capital, qui contestaient la gestion et la structure du groupe.

Depuis, une trêve a été conclue qui s'est traduite par l'abandon du statut de société en commandite de Lagardère, faisant ainsi perdre à Arnaud Lagardère son droit de veto sur toutes les décisions stratégiques.

Au début du mois, Bernard Arnault a annoncé la cession de l'intégralité de sa participation dans Lagardère Capital, holding personnelle d'Arnaud Lagardère, en échange d'actions Lagardère, dont il détiendra via sa holding Financière Agache près de 10%.

De son côté, Vivendi, qui détient déjà 27% de Lagardère, va porter sa participation à 45% via le rachat des parts d'Amber Capital. L'opération sera réalisée d'ici au 15 décembre 2022 au prix de 24,10 euros par action, pour un total de 610 millions d'euros.

Vivendi sera ensuite légalement tenu de lancer une OPA sur le groupe de médias, d'édition et de distribution spécialisée.

"Nous pensons que Vivendi est principalement intéressé par l'activité d'édition à l'international de Lagardère, qui contribuerait à la taille, à des synergies et à des économies pour Editis", la filiale d'édition du groupe, estiment dans une note les analystes de JPMorgan.

"D'après nous, Vivendi va probablement chercher à vendre l'activité de 'travel retail' pour financer l'acquisition", ajoutent-ils.

A la Bourse de Paris, l'action Vivendi perdait 1,19% à 31,33 euros, plus forte baisse du CAC 40.

(Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse)