Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'Allemagne pense avoir déjoué un projet d'attaque islamiste contre une synagogue

reuters.com  |   |  236  mots
Quatre arrestations en allemagne apres une menace d'attaque contre une synagogue[reuters.com]
(Crédits : Andreas Gebert)

COLOGNE, Allemagne (Reuters) - La police allemande a probablement déjoué un projet d'attaque islamiste contre une synagogue et a arrêté quatre suspects, dont un Syrien de 16 ans, a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

"Nous avons reçu une information très sérieuse et concrète sur le fait qu'un attentat contre la synagogue pourrait être commis durant Yom Kippour", a dit Herbert Reul au cours d'une conférence de presse.

Les juifs célèbrent mercredi et jeudi la fête de Yom Kippour, marquée par des veillées nocturnes dans les synagogues.

La police allemande a dit que les informations reçues portaient sur un risque d'attaque contre une synagogue de Hagen, dans l'ouest du pays, une ville de 200.000 habitants située en bordure de la région industrielle de la Ruhr.

Alertée mercredi soir, elle a renforcé la surveillance du lieu de culte.

En 2019, un extrémiste de droite avait lancé une attaque armée contre une synagogue dans la ville de Halle (est), tuant deux passants.

La police avait alors essuyé des critiques sur sa lenteur à se rendre sur les lieux, bien qu'elle ait fini par arrêter l'assaillant, qui purge maintenant une peine de prison à vie.

(Reportage Matthias Inverardi; rédigé par Emma Thomasson; version française Kate Entringer et Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)