Téléchargez
notre application
Ouvrir

Elections législatives en Russie, le parti au pouvoir cherche une nouvelle majorité

reuters.com  |   |  252  mots
Elections legislatives en russie, le parti au pouvoir cherche une nouvelle majorite[reuters.com]
(Crédits : Maxim Shemetov)

MOSCOU (Reuters) - Les Russes se rendent aux urnes vendredi pour des élections législatives que le parti au pouvoir Russie Unie devrait remporter malgré une baisse de sa côte de popularité après que l'essentiel des détracteurs du Kremlin ont été bannis du scrutin.

La majorité écrasante de Russie Unie au sein de la Douma, la chambre basse du pays, est en jeu. L'année dernière, cette majorité a permis à Vladimir Poutine de faire adopter des réformes constitutionnelles qui lui permettent de se représenter et de rester au pouvoir jusqu'en 2036.

Ces élections représentent un test pour le président russe Vladimir Poutine, qui fêtera ses 69 ans le mois prochain et dont on ignore encore s'il se présentera à l'élection présidentielle de 2024.

Vladimir Poutine, ancien agent du KGB, a exercé les fonctions de président ou de Premier ministre en Russie depuis 1999.

Le vote se déroule jusqu'à dimanche et servira de baromètre pour l'élection présidentielle de 2024 qui pourrait s'avérer périlleuse pour le Kremlin s'il choisit de s'engager de présenter un nouveau candidat.

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, qui purge depuis février une peine de deux ans et demi de prison pour violation de son contrôle judiciaire, espère qu'un "vote intelligent" limitera l'ampleur de la victoire de Russie Unie, même si ses propres alliés se sont vu interdire toute participation au scrutin.

(Reportage Tom Balmforth; version française Camille Raynaud)