Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Chine demande à adhérer à l'accord commercial transpacifique

reuters.com  |   |  279  mots
La chine demande a adherer a l'accord commercial transpacifique[reuters.com]
(Crédits : China Stringer Network)

PÉKIN (Reuters) - La Chine a déposé une demande d'adhésion à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), a annoncé le ministère chinois du Commerce.

Le ministre du Commerce Wang Wentao a soumis la demande d'adhésion de la Chine dans une lettre adressée à son homologue néo-zélandais, Damien O'Connor.

L'Accord de partenariat transpacifique, qui réunit le Japon, le Canada, l'Australie, le Vietnam, la Nouvelle-Zélande, Singapour, le Mexique, le Pérou, Brunei, le Chili et la Malaisie, supprime 95% des droits de douane entre ses membres.

Pékin fait pression pour son inclusion dans le pacte, notamment en soulignant que les économies chinoise et australienne ont un énorme potentiel de coopération, bien que les relations entre les deux pays se soient dégradées.

L'adhésion au PTPGP permettrait à la Chine de renforcer son influence à travers le monde et de nouer de nouveaux partenariats commerciaux.

En juin, le Royaume-Uni a entamé les négociations pour rejoindre le PTPGP, et la Thaïlande a aussi manifesté son intérêt envers une possible adhésion.

Selon le ministère chinois du Commerce, Wang Wentao et Damien O'Connor ont discuté des prochaines étapes de la demande déposée par Pékin lors d'un entretien téléphonique.

La Chine est déjà membre du partenariat économique régional global (RCEP), qui regroupe les dix membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle vise, à réduire les tarifs douaniers dans de nombreux secteurs.

(Reportage Colin Qian, Twinnie Siu, Tom Daly et Daniel Leussink; version française Camille Raynaud)