Téléchargez
notre application
Ouvrir

Russie : Google et Apple retirent l'application de Navalny de leurs magasins en ligne

reuters.com  |   |  233  mots
Russie: google et apple retirent l'application de navalny de leurs magasins en ligne[reuters.com]
(Crédits : Shamil Zhumatov)

MOSCOU (Reuters) - Google, filiale d'Alphabet, et Apple ont retiré de leurs magasins d'applications en ligne une application mobile créée par Alexeï Navalny, a déclaré vendredi l'équipe de l'opposant russe, après que la Russie a accusé les géants du numérique d'ingérence dans ses affaires intérieures.

Les alliés de Navalny prévoyaient d'utiliser cette application pour organiser un vote tactique visant à faire élire des candidats d'opposition et à affaiblir la domination du parti au pouvoir, Russie Unie, lors des élections législatives qui se tiennent de vendredi à dimanche.

Le Kremlin a salué la décision de Google et d'Apple.

"Cette application est illégale dans notre pays, les deux plates-formes ont été notifiées en conséquence et ont apparemment pris cette décision conformément à la lettre de la loi", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Les autorités russes ont exigé ce mois-ci qu'Apple et Google retirent l'application de leurs magasins, ajoutant qu'un refus serait considéré comme une ingérence électorale.

Apple et Google n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Ivan Zhdanov, membre de l'équipe de l'opposant au Kremlin, a dénoncé "une censure politique" à la suite de la suppression de l'application.

(Reportage Anton Zverev, Alexander Marrow et Dmitry Antonov; version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)