Téléchargez
notre application
Ouvrir

Sécurité renforcée à Washington avant une manifestation pro-Trump

reuters.com  |   |  218  mots
Securite renforcee a washington avant une manifestation pro-trump[reuters.com]
(Crédits : Staff)

WASHINGTON (Reuters) - La police américaine a mis en garde contre le risque de violences lors d'une manifestation de partisans de Donald Trump samedi devant le Capitole à Washington, pris d'assaut le 6 janvier dernier par des protestataires réclamant l'invalidation de la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle.

Des centaines de militants d'extrême droite se sont donné rendez-vous pour un rassemblement autour du mot d'ordre "Justice for J6" afin de soutenir les plus de 600 personnes arrêtées pour leur participation supposée à l'émeute du 6 janvier, pendant laquelle cinq personnes ont trouvé la mort.

La police a renforcé la sécurité autour du siège du Congrès, autour duquel une barrière, installée après le 6 janvier puis démantelée en juillet, a été de nouveau érigée.

"Des menaces de violences" en lien avec la manifestation de samedi ont été rapportées, a expliqué le chef de la police du Capitole, J. Thomas Manger, à la presse, en ajoutant redouter avant tout des heurts entre pro et anti-Trump.

Cent membres de la Garde nationale ont été placés en alerte au cas où ils devraient venir prêter main forte aux policiers chargés de la surveillance du bâtiment.

(Reportage Idrees Ali, Jan Wolfe; version française Jean-Stéphane Brosse)