Sous-Marins : Macron et Biden s'entretiendront dans les prochains jours

reuters.com  |   |  474  mots
Sous-marins: macron et biden s'entretiendront dans les prochains jours[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden s'entretiendront par téléphone dans les prochains jours, a déclaré dimanche Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement français, après l'annulation par l'Australie d'un contrat de sous-marins français.

L'Australie a annulé la commande des sous-marins français au profit d'un accord de sécurité avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, provoquant la colère de Paris qui a rappelé vendredi ses ambassadeurs à Washington et à Canberra.

"Le président Biden a demandé à parler au président de la République. Il y aura un entretien téléphonique dans les tout prochains jours entre le président Macron et le président Biden pour avance", a déclaré Gabriel Attal sur BFM TV, ajoutant que la France souhaitait des "clarifications".

Gabriel Attal a aussi indiqué que la rupture du contrat entraînerait des "compensations" mais il s'est refusé à donner un quelconque montant.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui avait dénoncé un "coup dans le dos", a confirmé l'entretien téléphonique prévu cette semaine entre Macron et Biden dans une interview à Ouest France publiée dimanche soir.

Le ministre a reçu dimanche les deux ambassadeurs rappelés de Washington et de Canberra "afin d'évoquer avec eux les conséquences stratégiques de la crise actuelle et les conclusions à en tirer", selon un communiqué du Quai d'Orsay.

Dans son entretien à Ouest France, Jean-Yves Le Drian indique qu'à ce stade, "aucune date n'est encore prévue pour leur renvoi".

"Nous voulons des clarifications et des explications", déclare-t-il. "Le sujet en effet n'est pas seulement une rupture de contrat d'armement. Il appelle surtout des réflexions lourdes sur la conception même que nous nous faisons des alliances, et sur le type de stratégie qu'on veut développer dans l'indo pacifique".

RENCONTRE ANNULÉE

L'Australie a défendu dimanche sa décision d'annuler l'accord sur les sous-marins français, expliquant que le gouvernement avait fait part de ses réserves à Paris depuis des mois.

De son côté, Jean-Yves Le Drian estime toujours qu'il y a eu "duplicité".

"Jamais les Australiens ne nous ont fait part de leur souhait d'acquérir la propulsion nucléaire, jamais, même lorsque nous leur avons posé explicitement la question ces derniers mois dans le cadre de nos échanges", déclare-t-il à Ouest France, répétant avoir eu vent de la décision de l'Australie une heure avant son annonce officielle.

En représailles de la perte du contrat australien de sous-marins, la France a annulé une rencontre prévue cette semaine entre la ministre de la Défense Florence Parly et son homologue britannique Ben Wallace, ont indiqué deux sources à Reuters.

(Blandine Hénault, Matthieu Protard et Gus Trompiz)