Téléchargez
notre application
Ouvrir

Un volcan entre en éruption à La Palma aux Canaries

reuters.com  |   |  325  mots
Un volcan entre en eruption a la palma aux canaries[reuters.com]
(Crédits : Borja Suarez)

LA PALMA, Espagne (Reuters) - Un volcan est entré dimanche en éruption sur l'île espagnole de La Palma aux Canaries, envoyant des jets de lave et un panache de fumée et de cendres dans l'air.

L'éruption a débuté à 15h15 heure locale (14h15 GMT) dans le parc national de Cumbre Vieja, dans le sud de l'île, selon le gouvernement des Canaries.

Juste avant l'éruption, les autorités avaient procédé à l'évacuation d'une quarantaine de personnes ayant des problèmes de mobilité et d'animaux de ferme des villages situés autour du volcan.

Les autorités ont demandé aux habitants de "faire preuve d'une extrême prudence" et de rester à l'écart de la zone et des routes.

La population des villages voisins a été invitée à se rendre dans l'un des cinq centres pour être évacuée et des soldats ont été déployés pour aider.

La chaîne de télévision espagnole TVE a montré des jets de lave s'élevant dans le ciel et des panaches de fumée étaient visibles de toute l'île.

Le président des îles Canaries, Angel Victor Torres, a déclaré à TVE qu'aucun blessé n'avait été signalé jusqu'à présent.

De son côté, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a indiqué sur Twitter qu'il avait reporté son voyage à l'Assemblée générale des Nations unies à New York et qu'il était en route pour La Palma.

D'après l'opérateur aéroportuaire Aena, les vols à destination et en provenance des Canaries se poursuivaient normalement.

L'activité sismique s'était soudainement accélérée ces derniers jours dans la chaîne de volcans de Cumbre Vieja et La Palma était depuis en état d'alerte.

Le Cumbre Vieja, l'une des régions volcaniques les plus actives des Canaries, n'a pas connu d'éruption majeure depuis 1971.

(Reportage Borja Suarez et Graham Keeley , version française Matthieu Protard et Blandine Hénault)