Téléchargez
notre application
Ouvrir

La fille de Pablo Picasso cède neuf oeuvres de sa collection à la France

reuters.com  |   |  223  mots
La fille de pablo picasso cede neuf oeuvres de l'artiste a la france[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

PARIS (Reuters) - La fille du peintre espagnol Pablo Picasso a cédé à la France neuf oeuvres faisant partie de sa collection dans le cadre d'un arrangement fiscal avec l'État, ont annoncé lundi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

"C'est un honneur pour notre pays d'accueillir de nouvelles oeuvres de Picasso. Elles viennent enrichir et étoffer notre patrimoine culturel", a écrit Bruno Le Maire sur son compte Twitter.

Le don de Maya Ruiz-Picasso, la première fille de Pablo Picasso née en 1935 de son union avec Marie-Thérèse Walter, est constitué de six peintures, d'une sculpture, d'un carnet de dessins de l'artiste ainsi que d'une statuette océanienne "tiki".

Huit oeuvres de l'artiste, reçues dans le cadre d'un processus de dation, qui permet aux héritiers de s'acquitter des droits de succession en cédant des oeuvres aux musées nationaux, ont été affectées au musée Picasso de Paris.

"Cette dation représente un enrichissement exceptionnel pour le patrimoine français et une opportunité unique pour le musée de compléter sa collection (..)", a déclaré le musée dans un communiqué, ajoutant qu'il présentera ces chefs-d'oeuvres au public en 2022.

(Reportage Matthieu Protard, Sudip Kar-Gupta et Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)