Téléchargez
notre application
Ouvrir

Affaire Skripal : Londres inculpe un troisième suspect russe

reuters.com  |   |  244  mots
Affaire skripal: londres inculpe un troisieme suspect russe[reuters.com]
(Crédits : Paul Hackett)

par Michael Holden

LONDRES (Reuters) - Un troisième ressortissant russe a été inculpé en Grande-Bretagne pour tentative de meurtre de l'ancien espion russe Sergueï Skripal, empoisonné en Angleterre en 2018, a déclaré mardi la police britannique.

Deux hommes, Alexandre Petrov et Rouslan Bochirov, ont déjà été inculpés il y a trois ans par les autorités britanniques pour la tentative de meurtre de Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, victimes d'un agent neurotoxique militaire datant de l'époque soviétique, le Novitchok.

Le parquet a validé l'inculpation d'un troisième suspect, Sergueï Fedotov, âgé de près de 50 ans, a déclaré Dean Haydon, coordonnateur national principal de la police du Royaume-Uni pour la lutte antiterroriste.

La police britannique a ajouté qu'elle était en mesure de confirmer que les trois hommes, qui se trouvent en Russie, étaient des agents du renseignement militaire russe.

"Nous ne laisserons pas passer cela", a déclaré la ministre de l'Intérieur, Priti Patel, devant le Parlement. "Nous respectons le peuple russe, mais nous ferons tout ce qu'il faut, tout ce qu'il faut, pour assurer la sécurité de notre pays."

La Russie, qui a toujours démenti toute implication dans cet empoisonnement, a réagi à cette nouvelle inculpation en accusant le Royaume-Uni de chercher à utiliser l'affaire Skripal pour saboter les liens russo-britanniques.

(Reportage Michael Holden avec la contribution de Elizabeth Piper et Kylie MacLellan; version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Stéphane Brosse)