Téléchargez
notre application
Ouvrir

La France prévoit d'émettre à nouveau 260 milliards d'euros de dettes en 2022, annonce l'Agence France Trésor

reuters.com  |   |  173  mots
La france prevoit d'emettre a nouveau 260 milliards d'euros de dettes en 2022, annonce l'agence france tresor[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - La France prévoit de maintenir en 2022 un montant d'émission de dette record en dépit de la nette réduction du déficit public attendu l'an prochain, a annoncé mercredi l'Agence France Trésor (AFT).

L'AFT a indiqué qu'elle prévoyait d'émettre 260 milliards d'euros d'obligations à moyen et long terme, un montant net des rachats et inchangé par rapport à 2021.

Le gouvernement français s'attend à ce que le déficit public recule l'an prochain à 4,8% du produit intérieur brut (PIB) contre 8,4% cette année, avec la réduction des dépenses engagées pour faire face à la pandémie de coronavirus et au choc économique qui s'en est suivi.

L'AFT a aussi indiqué qu'elle prévoyait d'augmenter en 2022 l'encours des titres d'État à court terme (BTF) de cinq milliards d'euros par rapport à cette année pour combler les besoins de financement.

La charge budgétaire de la dette est prévue à 38,4 milliards d'euros l'an prochain, identique au montant attendu pour 2021.

(Reportage Leigh Thomas, rédigé par Blandine Hénault)