Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le Parlement ukrainien adopte une loi limitant le pouvoir des oligarques

reuters.com  |   |  271  mots
Le parlement ukrainien adopte une loi limitant le pouvoir des oligarques[reuters.com]
(Crédits : Eduardo Munoz)

par Pavel Polityuk et Natalia Zinets

KIEV (Reuters) - Le Parlement ukrainien a adopté jeudi en deuxième lecture une loi visant à limiter l'influence des oligarques, au lendemain d'une tentative d'assassinat contre un conseiller de Volodimir Zelenski que des proches du chef de l'Etat jugent liée à cette réforme.

La loi définit ce qu'est un oligarque et interdit aux personnes enregistrées comme telles de financer des partis politiques ou de prendre part à des privatisations.

Volodimir Zelenski affirme que ce texte est nécessaire pour protéger le pays contre les puissants hommes d'affaires accusés de corrompre le système politique.

L'opposition dit au contraire craindre qu'elle ne soit appliquée de manière sélective afin d'accroître le pouvoir du président.

Lors du vote de jeudi, 279 des 450 élus du Parlement ukrainien se sont prononcés en faveur du projet de loi. Le vote en première lecture s'était déroulé en juillet.

Des membres de l'équipe de Volodimir Zelenski ont avancé que l'initiative du président pouvait expliquer pour partie la tentative d'assassinat contre Serhiy Chefir, un conseiller et ami proche du dirigeant ukrainien, mercredi.

Serhiy Chefir est indemne mais son chauffeur a été blessé. Le porte-parole du ministère ukrainien de l'Intérieur, Artem Chevtchenko, a déclaré jeudi que la police interrogeait des témoins potentiels et cherchait l'arme du crime.

Volodimir Zelenski avait promis de s'attaquer à la corruption et de réduire l'influence des oligarques lors de son élection en 2019.

(Reportage Pavel Polityuk et Natalia Zinets, rédigé par Matthias Williams; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)