L'OMS appelle à la reprise de l'aide internationale pour l'Afghanistan

reuters.com  |   |  225  mots
L'oms appelle a la reprise de l'aide internationale pour l'afghanistan[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

(Reuters) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé jeudi la communauté internationale à débloquer les aides au profit du système de santé en Afghanistan, suspendues depuis la prise du pouvoir par les taliban en août.

La détérioration de la situation sanitaire en Afghanistan souligne le dilemme auquel les donateurs sont confrontés : financer le nouveau régime de Kaboul malgré son peu d'égards pour les droits humains, ou laisser le pays s'enfoncer dans une grave crise humanitaire.

"Ces dernières semaines, l'accès aux soins s'est fortement réduit pour des centaines de milliers d'Afghans les plus vulnérables", a souligné Luo Dapeng, le représentant de l'OMS à Kaboul, pendant une conférence de presse à Genève.

"Le système de santé déjà fragile est submergé", a-t-il ajouté.

La communauté internationale a promis de fournir une aide humanitaire d'urgence à l'Afghanistan mais la question du développement du pays se pose à moyen terme, d'autant que plusieurs milliards de dollars déposés par la banque centrale sur des comptes à l'étranger ont été gelés.

Selon l'OMS, moins d'un cinquième des structures médicales créées dans le cadre d'un programme de 600 millions de dollars financé par la Banque mondiale sont encore opérationnelles.

(Charlotte Greenfield à Islamabad, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)