Téléchargez
notre application
Ouvrir

Londres discute avec Westinghouse d'un nouveau projet de centrale nucléaire, selon le Times

reuters.com  |   |  302  mots
Londres discute avec westinghouse d'un nouveau projet de centrale nucleaire, selon le times[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne est en discussions avec le groupe américain Westinghouse pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire sur l'île d'Anglesey, au Pays de Galles, rapporte le quotidien The Times vendredi.

Ce projet à plusieurs milliards de livres soutenu par le gouvernement britannique s'ajouterait au chantier de Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l'Angleterre, et au projet de nouveau réacteur à Sizewell, dans le Suffolk (est), portés par EDF.

La nouvelle centrale de Wylfa, à Anglesey, serait en mesure de fournir de l'électricité à plus de six millions de foyers et serait opérationnelle dans le milieu des années 2030, selon le Times.

"Nous sollicitons l'approbation du Parlement sur au moins un projet nucléaire de grande ampleur dans le but de renforcer notre sécurité énergétique et de créer des milliers d'emplois dans ce pays", a réagi un porte-parole du gouvernment.

Le japonais Hitachi a renoncé il y a un an à construire une nouvelle centrale à Wylfa, faute d'avoir obtenu le soutien d'investisseurs privés ou un soutien suffisant de la part de Downing Street.

Le nucléaire a représenté 16,8% de la production d'électricité en Grande-Bretagne en 2019, selon le gestionnaire de réseau National Grid, contre 38,4% pour les centrales à gaz.

La récente flambée des prix du gaz, associée à une baisse de la production d'électricité par l'énergie éolienne, en raison de vents trop faibles, souligne la nécessité d'accroître la capacité nucléaire britannique, a déclaré une source gouvernementale citée par le Times.

"Si la situation actuelle démontre une chose, c'est que nous avons besoin d'une production d'électricité domestique plus stable et faible en carbone", a dit cette source.

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)