Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'UE demande à la Pologne d'autoriser Frontex à la frontière biélorusse

reuters.com  |   |  280  mots
L'ue demande a la pologne d'autoriser frontex a la frontiere bielorusse[reuters.com]
(Crédits : Kacper Pempel)

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a demandé vendredi à la Pologne d'autoriser des représentants de Frontex à se rendre à sa frontière avec la Biélorussie, alors que le pays est aux prises avec une vague d'immigration clandestine, que le bloc impute à Minsk.

À ce jour, cinq migrants sont morts en tentant de franchir la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, la limite orientale de l'UE, selon la police des frontières polonaise.

"Nous reconnaissons que les autorités polonaises font face à une situation difficile. La situation a été créée par une tentative d'instrumentalisation des personnes à des fins politiques", a déclaré un porte-parole de la Commission européenne lors d'une conférence de presse.

"Il est essentiel pour la Pologne de remplir efficacement ses fonctions de gestion des frontières. Toutefois, cela ne doit pas se faire au détriment de la vie humaine", a-t-il poursuivi.

"Nous demandons instamment aux autorités des États membres de veiller à ce que les personnes se trouvant à la frontière reçoivent les soins et l'assistance nécessaires", a-t-il déclaré, ajoutant qu'autoriser les garde-frontières de la force commune Frontex était "une très bonne idée".

La Pologne, qui dispose de l'une des plus grandes forces de garde-frontières d'Europe, a pour sa part dit maîtriser la situation et ne pas avoir invité Frontex à intervenir sur le terrain.

Début septembre, Varsovie a instauré l'état d'urgence le long de sa frontière avec la Biélorussie - la limite orientale de l'UE - interdisant l'accès aux journalistes et aux militants des droits de l'homme.

(Reportage Gabriela Baczynska et Sabine Siebold; version française Dagmarah Mackos)