Téléchargez
notre application
Ouvrir

États-Unis : Biden oblige les sous-traitants de l'Etat fédéral à se vacciner contre le COVID-19

reuters.com  |   |  226  mots
Etats-unis: biden oblige les sous-traitants de l'etat federal a se vacciner contre le covid-19[reuters.com]
(Crédits : Gaelen Morse)

WASHINGTON (Reuters) - La Maison blanche va annoncer vendredi que les millions d'employés des sous-traitants de l'Etat fédéral américain devront être vaccinés contre le COVID-19 d'ici le 8 décembre et que des clauses imposant une obligation vaccinale seront incluses dans tous les contrats à venir, ont dit des responsables à Reuters.

Le président des Etats-Unis Joe Biden a signé le 9 septembre un décret exigeant des sous-traitants de l'Etat fédéral qu'ils obligent leurs salariés à se vacciner mais de nombreuses entreprises attendent des directives claires de la Maison blanche avant d'agir.

Dans un document vu par Reuters, les services de la Maison blanche écrivent que cette obligation vaccinale "va faire baisser l'absentéisme, réduire le coût du travail et renforcer l'efficacité des sous-traitants travaillant pour l'Etat fédéral".

Selon la directive qui sera publiée vendredi, les employés concernés "doivent être pleinement vaccinés le 8 décembre au plus tard". Elle ajoute qu'après cette date, les employés devront être vaccinés dès le premier jour d'entrée en vigueur ou de renouvellement d'un contrat.

La Maison blanche a déjà annoncé ce mois-ci que tous les employés fédéraux, sauf exceptions, devraient être pleinement vaccinés contre le COVID-19 d'ici le 22 novembre.

(Reportage David Shepardson, version française Bertrand Boucey)