Téléchargez
notre application
Ouvrir

États-Unis : Un audit des votes en Arizona confirme la victoire de Biden

reuters.com  |   |  464  mots
Etats-unis: un audit des votes en arizona confirme la victoire de biden[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

par David Schwartz et Nathan Layne

PHOENIX (Reuters) - Donald Trump a perdu face à Joe Biden dans le comté le plus peuplé de l'Etat d'Arizona lors de l'élection présidentielle américaine de 2020, a réaffirmé un audit des résultats conduit par ses alliés dans le Parti républicain.

La présidente du Sénat de l'Arizona Karen Fann, la Républicaine qui avait ouvert la voie à un audit complet des 2,1 millions de bulletins dans le comté de Maricopa, a indiqué que le recompte avait trouvé un résultat globalement identique à celui annoncé initialement en novembre.

"La vérité est la vérité, les chiffres sont les chiffres", a déclaré Karen Fann lors d'une audition au Sénat concernant le recompte qui a seulement identifié quelques variations qui ont attribué 99 voix supplémentaires à Joe Biden et retranché 261 bulletins pour Donald Trump.

"Les chiffres étaient proches, à quelques centaines près".

Ces résultats vont provoquer la déception parmi les partisans de Donald Trump qui avaient exigé un recompte, beaucoup espérant qu'il apporterait la preuve que l'ancien président s'était vu, selon eux, voler sa réélection en raison de fraudes massives. A ce jour, aucune preuve n'a été apportée à par Donald Trump ou ses partisans.

Des groupes liés au mouvement "Stop the Steal" (NDLR : "Arrêtez le vol" (de l'élection)) ainsi que d'autres initiatives lancées pour remettre en question le résultat du scrutin de 2020 ont levé la quasi-totalité des 6 millions de dollars de financement de l'audit, considéré comme un possible catalyseur pour d'autres recomptes en Pennsylvanie ou dans le Michigan.

Au Texas, un audit a été annoncé jeudi dans quatre des plus grands comtés - Dallas, Harris, Tarrant et Collin - quelques heures après un appel de Donald Trump en ce sens. Si l'ex-président a été déclaré vainqueur dans l'Etat, Joe Biden est ressorti victorieux dans trois des comtés visés.

Donald Trump, qui avait prédit que l'enquête en Arizona permettrait de prouver ses accusations, a diffusé un communiqué où il s'est toutefois réjoui "d'une grande victoire pour la démocratie et d'une grande victoire pour nous".

Ben Ginsberg, avocat de longue date du parti républicain spécialisé dans les questions électorales, a qualifié les résultats de l'audit "d'énorme défaite" pour Donald Trump.

"C'était la meilleure chance pour Donald Trump de prouver que les élections ont été truquées et entachées de fraude et cela n'a pas marché", a déclaré l'avocat qui avait défendu le républicain George W. Bush face au démocrate Al Gore lors de la contestation des résultats du scrutin de 2000.

(Avec Joseph Ax, version française Gwénaëlle Barzic)