Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'armée israélienne a tué cinq Palestiniens en Cisjordanie

reuters.com  |   |  273  mots
L'armee israelienne a tue quatre palestiniens en cisjordanie[reuters.com]
(Crédits : Mohamad Torokman)

RAMALLAH, Cisjordanie/TEL AVIV (Reuters) - L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir tué cinq membres du Hamas au cours de raids menés dans la nuit de samedi à dimanche dans des villages des territoires occupés de Cisjordanie.

Selon le Premier ministre israélien Naftali Bennett, les opérations militaires visaient "des terroristes du Hamas qui s'apprêtaient à commettre des attentats".

Un officier et un soldat israéliens ont été grièvement blessés au cours d'un des raids, a indiqué un porte-parole de l'armée israélienne.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, dont le Fatah contrôle la Cisjordanie, a dénoncé dans un communiqué des "exécutions" extrajudiciaires.

Le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza a appelé de son côté ses militants en Cisjordanie à "renforcer la résistance contre l'occupant". Un porte-parole du Hamas a précisé que quatre membres du groupe islamiste avaient été tués.

La cinquième victime serait un adolescent de 16 ans qui partait à l'école et aurait reçu une balle perdue pendant un échange de tirs, selon son oncle. L'armée israélienne a dit chercher à vérifier cette information.

Selon l'armée israélienne et le ministère de la Santé palestinien, les accrochages ont eu lieu dans le village de Biddu, au nord-ouest de Jérusalem, et à Burquin, un village proche de la ville de Jénine.

Quatre autres Palestiniens ont été blessés, a indiqué le Croissant-Rouge palestinien, tandis que l'armée israélienne a dit avoir arrêté quatre suspects.

(Ali Sawafta, Rami Ayyub et Nidal al-Mughrabi, version française Tangi Salaün)