USA : La loi sur les infrastructures votée jeudi à la Chambre, dit Pelosi

reuters.com  |   |  301  mots
Usa: la loi sur les infrastructures votee jeudi a la chambre, dit pelosi[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Le projet de loi bipartisan prévoyant des investissements de plus de 1.000 milliards dollars dans la modernisation des infrastructures aux Etats-Unis sera voté jeudi par la Chambre des représentants, a déclaré dimanche sa présidente, Nancy Pelosi, exprimant sa confiance sur l'adoption du texte.

Elle a fait cette annonce dans une lettre transmise aux démocrates et publiée par ses services, indiquant que les débats sur le projet de loi débuteraient ce lundi.

Plus tôt dans la journée, Nancy Pelosi avait indiqué sur la chaîne ABC News qu'elle soumettrait le texte au vote seulement si elle avait la certitude que celui-ci serait adopté, une hypothèse selon elle très vraisemblable.

"Laissez-moi vous dire que nous allons voter la loi cette semaine. Je ne soumets jamais au vote une loi qui ne dispose des voix nécessaires (pour être adoptée)", a déclaré la démocrate.

Le texte bipartisan a déjà été adopté par le Sénat au mois d'août avec le soutien de nombreux élus républicains.

Nancy Pelosi s'est également dite confiante de pouvoir bâtir un consensus au sein du parti démocrate sur le gigantesque plan de 3.500 milliards de dollars d'investissement dans l'éducation, la santé, le marché du travail ou le climat, voulu par le président Joe Biden pour réduire les inégalités sociales.

Adopté par une seule voix d'écart (50 contre 49) par le Sénat en août, le projet suscite des divisions entre l'aile gauche du parti démocrate et les centristes, compliquant l'adoption du texte à la Chambre des représentants où les démocrates disposent pourtant d'une majorité plus nette.

(Reportage Humeyra Pamuk, avec Jeff Mason; version française Tangi Salaün, édité par Jean Terzian)