La Chine condamne le passage d'une frégate britannique dans le détroit de Taïwan

reuters.com  |   |  344  mots
La grande-bretagne envoie une fregate dans le detroit de taiwan[reuters.com]
(Crédits : Supri Supri)

PEKIN (Reuters) - La Chine a fermement condamné le passage d'une frégate britannique lundi dans le détroit de Taïwan, jugeant que cette manœuvre "recèle de mauvaises intentions".

Selon une annonce faite via Twitter par l'équipage du navire, le HMS Richmond a traversé le détroit pour se rendre au Vietnam. La frégate avait été déployée en mer de Chine orientale dans le cadre des opérations des Nations unies visant à garantir l'application des sanctions contre la Corée du Nord.

La Chine considère Taïwan comme une province renégate et n'exclut pas de recourir à la force pour la ramener dans son giron. Pékin a accentué les pressions militaires et politiques sur Taipei afin de le contraindre à accepter la souveraineté chinoise.

Si des bâtiments de guerre de la marine américaine traversent régulièrement la zone, en dépit de l'opposition de la Chine, il est rare que des alliés de Washington envoient eux aussi des navires franchir le sensible détroit de Taïwan.

Le commandement du théâtre oriental de l'Armée populaire de libération (APL) a déclaré avoir organisé des forces aériennes et navales pour suivre le HMS Richmond et l'avertir.

"Ce type de comportement nourrit de mauvaises intentions et porte atteinte à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan", a déclaré l'APL.

"Les forces de commandement maintiennent toujours un niveau d'alerte élevé et contrent résolument toutes les menaces et provocations."

Les relations entre Pékin et Londres sont déjà tendues sur une longue liste de sujets, du commerce aux droits de l'Homme.

Interrogé par des journalistes, le ministre taïwanais de la Défense, Chiu Kuo-cheng, n'a pas fait de commentaire direct. Il a simplement déclaré ne pas savoir quelles missions étaient menées par des navires étrangers dans le détroit de Taïwan.

(Reportage Gabriel Crossley, avec Ben Blanchard à Taipei; version française Jean Terzian et Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)