Bennett accuse l'Iran d'avoir franchi "toutes les lignes rouges"

reuters.com  |   |  379  mots
Bennett accuse l'iran d'avoir franchi toutes les lignes rouges[reuters.com]
(Crédits : Pool)

par Michelle Nichols, Matt Spetalnick et Stephen Farrell

NEW YORK (Reuters) - Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a accusé l'Iran, lundi à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, d'avoir franchi "toutes les lignes rouges" dans son programme nucléaire et réaffirmé qu'Israël ne permettrait pas à Téhéran de se doter d'une arme atomique.

La République islamique, a ajouté le chef du gouvernement israélien lors de son premier discours à la tribune de l'Onu, cherche à placer le Proche-Orient "sous un parapluie nucléaire".

Tout en appelant la communauté internationale à mettre un terme aux activités nucléaires iraniennes, Naftali Bennett a laissé entendre qu'Israël était prêt à agir seul contre l'Iran, une menace déjà maintes fois formulée par le passé.

"Le programme nucléaire iranien a atteint un moment charnière, et notre tolérance aussi", a déclaré le Premier ministre israélien, positionné à l'extrême droite. "Les mots n'empêcheront pas les centrifugeuses de tourner."

Naftali Bennett, qui a mis fin à la domination de Benjamin Netanyahu sur la vie politique israélienne en lui succédant au poste de Premier ministre en juin dernier, réclame un durcissement de la position du président américain Joe Biden vis-à-vis de l'Iran.

Il s'oppose aux efforts déployés par Washington pour réintégrer l'accord de Vienne de 2015 encadrant les activités nucléaires iraniennes en échange de la levée de sanctions, abandonné par Donald Trump en 2018.

Devant les Nations unies, Naftali Bennett a adopté un ton moins combatif que son prédécesseur Benjamin Netanyahu, qui s'était aidé à plusieurs reprises de schémas et d'images pour mettre en scène ses accusations contre Téhéran.

Le nouveau Premier ministre israélien a toutefois tout aussi catégoriquement affirmé par le passé que l'Etat hébreu ferait tout ce qui est nécessaire pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme atomique. Téhéran a toujours nié avoir cette intention.

"Le programme nucléaire iranien est à un point critique", a souligné lundi Naftali Bennett. "Toutes les lignes rouges ont été franchies, les inspections ignorées."

(Reportage Matt Spetalnick; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)