Téléchargez
notre application
Ouvrir

Allemagne : Le SPD veut discuter d'une coalition avec les Verts et le FDP cette semaine

reuters.com  |   |  213  mots
Allemagne: le spd veut discuter d'une coalition avec les verts et le fdp cette semaine[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

BERLIN (Reuters) - Le Parti social-démocrate (SPD) allemand a annoncé mardi qu'il espérait discuter avec les Verts et les libéraux démocrates du FDP dans le courant de la semaine en vue de former une coalition, après sa courte victoire aux élections fédérales.

Les Verts et les libéraux démocrates du FDP, très éloignés sur de nombreux sujets, ont de leur côté déclaré vouloir s'entretenir d'abord entre eux pour trouver un terrain de compromis, avant d'entamer des négociations avec le SPD ou les conservateurs.

Le chef du groupe parlementaire du SPD, Rolf Mützenich, a salué l'initiative des Verts et du FDP mais il a ajouté qu'il souhaitait quand même s'entretenir avec eux cette semaine.

"Il serait bon que les Verts et le FDP se concentrent également sur une rencontre avec nous cette semaine pour des discussions exploratoires", a déclaré Rolf Mützenich à la radio allemande.

Armin Laschet, le chef de file du bloc conservateur CDU/CSU, a estimé qu'il pourrait encore tenter de former un gouvernement, alors que 71% des allemands s'y opposent, selon un sondage d'opinion réalisé par l'institut Civey pour le quotidien Augsburger Allgemeine.

(Reportage Emma Thomasson; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)