Irak : Capture de Sami Jassim, haut dirigeant de l'Etat islamique

reuters.com  |   |  326  mots

BAGDAD (Reuters) - L'Irak a annoncé lundi la capture de Sami Jassim, un haut dirigeant de l'Etat islamique (EI), responsable financier de l'organisation terroriste et adjoint de feu Abou Bakr al Baghdadi, ancien chef de l'EI.

Sami Jassim a été arrêté lors d'une "opération externe complexe" menée par les services de renseignement irakiens, a déclaré sur Twitter le Premier ministre irakien Moustafa al Kadhimi. Il n'a pas fourni de précisions, notamment sur le lieu de sa capture.

De nationalité irakienne, Sami Jassim appartient au cercle restreint des dirigeants de l'organisation djihadiste sunnite, qui compte une demi-douzaine à une douzaine de membres, selon Hassan Hassan, spécialiste de l'EI et auteur d'un livre sur le groupe.

Il est considéré comme un proche collaborateur du nouveau chef de l'Etat islamique, Abou Ibrahim al Hachémi al Kouraïchi, ajoute Hassan Hassan, qui est rédacteur en chef du site New Lines Magazine, consacré au Moyen-Orient.

D'abord chargé de superviser les finances de l'organisation, Sami Jassim est également "impliqué dans les opérations au jour le jour de l'EI en Irak et Syrie", explique le chercheur.

Abou Bakr al Baghdadi, qui s'était autoproclamé "calife" d'un territoire à cheval entre l'Irak et la Syrie en 2014, a été tué en octobre 2019 lors d'un raid des forces spéciales américaines dans le nord-ouest de la Syrie.

Si l'organisation a été chassée de la plupart des territoires qu'elle contrôlait dans la région au milieu des années 2010, les responsables militaires occidentaux estiment qu'elle compte encore quelque 10.000 hommes dans les deux pays, combattus par la coalition anti-EI créée en 2014 et dirigée par les Etats-Unis, avec l'appui des forces irakiennes et des Forces démocratiques syriennes, dominées par les Kurdes.

(Reportage John Davison à Bagdad, Nadine Awadalla et Maher Chmaytelli à Dubaï, et Tom Perry à Beyrouth; rédigé par Tom Perry; version française Myriam Rivet et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)