Téléchargez
notre application
Ouvrir

TSMC profite de la forte demande mondiale de puces, son bénéfice trimestriel grimpe de 13,8%

reuters.com  |   |  219  mots
Tsmc profite de la forte demande mondiale de puces, son benefice trimestriel grimpe de 13,8%[reuters.com]
(Crédits : Ann Wang)

TAIPEI (Reuters) - Soutenu par la forte demande en composants électroniques pour smartphones et autres appareils mobiles en raison de la pandémie de COVID-19, TSMC a annoncé jeudi une hausse de 13,8% de son bénéfice au troisième trimestre sur fond de pénurie mondiale de puces.

Le géant taïwanais, premier sous-traitant mondial pour la fabrication de semi-conducteurs, a fait état d'un bénéfice net pour la période juillet-septembre de 156,3 milliards de dollars taïwanais (4,80 milliards d'euros), supérieur aux 149 milliards attendus en moyenne par les analystes, selon les données de Refinitiv.

Comme d'autres entreprises technologiques, TSMC a profité du développement du télétravail et de l'école à distance face à la crise du coronavirus, qui poussent les consommateurs à s'équiper en tablettes, ordinateurs et autres équipements.

Son chiffre d'affaires sur la période a grimpé de 22,6% pour atteindre 14,88 milliards de dollars taïwanais, conformément à la fourchette d'estimations fournie par le groupe.

TSMC, qui compte parmi ses clients Apple et Qualcomm, a vu le cours de son action augmenter de 8,5% depuis le début de l'année pour une capitalisation boursière s'élevant à 526,3 milliards de dollars, soit plus du double de celle de son concurrent américain Intel.

(Reportage Yimou Lee et Ben Blanchard; version française Juliette Portala)