France : Vers de nouvelles mesures face à la hausse des prix de l'énergie, dit Macron

reuters.com  |   |  303  mots
France: vers de nouvelles mesures face a la hausse des prix de l'energie, dit macron[reuters.com]
(Crédits : Pascal Rossignol)

PARIS (Reuters) - Le gouvernement va bientôt proposer de nouvelles mesures destinées à réduire l'impact de la flambée des prix de l'énergie sur les ménages français, a déclaré jeudi Emmanuel Macron.

Dans ce contexte "il y a une action de court terme (...) d'accompagnement des ménages", a déclaré le chef de l'Etat en marge d'un déplacement en Seine-Saint-Denis sur les chantiers des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

"Le gouvernement y travaille et aura dans les prochains jours à compléter sa réponse en fonction de l'évolution afin de ne laisser personne dans le désarroi", a-t-il poursuivi.

Face à cette hausse des prix de l'énergie alimentée par la forte demande en phase de reprise économique après la pandémie de COVID-19, le gouvernement a déjà annoncé le versement d'un chèque énergie supplémentaire de 100 euros à six millions de ménages modestes, le gel des tarifs réglementés du gaz jusqu'en avril 2022 et une limitation à 4% de la hausse du tarif réglementé de l'électricité prévue début 2022.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait déjà évoqué mercredi sur BFMTV la perspective de mesures "pour protéger les Français" de la hausse des prix des carburants, en expliquant que le travail se poursuivait pour déterminer les modalités les "plus efficace(s) pour aider les Français qui en ont le plus besoin".

Il avait alors précisé que plusieurs options étaient encore à l'étude, qu'il s'agisse d'une baisse des taxes ou d'aides spécifiques.

Au-delà des aides aux consommateurs, le chef de l'Etat a rappelé que l'action se menait également "sur le plan diplomatique et international, pour essayer de décontraindre ces prix".

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)