Les USA vont réintégrer le Conseil des droits de l'homme après l'ère Trump

reuters.com  |   |  427  mots
Les usa vont reintegrer le conseil des droits de l'homme apres l'ere trump[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES (Reuters) - L'Assemblée nationale des Nations unies a voté jeudi pour réintégrer les Etats-Unis au Conseil des droits de l'homme (CDH), plus de trois ans après que la présidence de l'ancien président américain Donald Trump a quitté l'organe onusien en dénonçant un parti pris contre Israël et un manque de réformes.

Les Etats-Unis, qui n'avaient pas de rival pour intégrer le Conseil composé de 47 membres, ont reçu 168 voix favorables lors du vote secret organisé à l'Assemblée, où siègent 193 pays membres.

Son mandat de trois ans débutera le 1er janvier prochain, laissant imaginer de possibles querelles avec la Chine et la Russie qui ont intégré cette année le CDH.

A son arrivée à la Maison blanche en janvier dernier, Joe Biden a promis que la question des droits de l'homme serait au centre de sa politique étrangère, son administration ayant depuis lors reproché sans retenue à la Chine pour ses agissements à Hong Kong, dans le Xinjiang et à Taiwan, et critiqué la Russie.

Toutefois, une enquête menée par Reuters le mois dernier démontré que l'administration Biden mettait parfois de côté les droits de l'homme dans d'autres pays au profit de questions de sécurité nationale ou de dialogue avec des puissances étrangères.

"Les Etats-Unis auront l'occasion de démontrer à quel point l'administration Biden place les droits de l'homme au centre de ses politiques intérieure et étrangère", a déclaré le directeur de Human Rights Watch, Louis Charbonneau.

Washington va dans un premier temps se focaliser sur ce qu'il "peut accomplir face à des situations de besoin criant, comme en Afghanistan, Birmanie, Chine, Ethiopie, Syrie et Yémen", a déclaré l'ambassadrice américaine à l'Onu.

"Nos objectifs sont clairs: faire front au côté des défenseurs des droits de l'homme et dénoncer les violations et abus", a ajouté Linda Thomas-Greenfield dans un communiqué, indiquant que les Etats-Unis allaient aussi s'opposer "à l'attention disproportionnée du Conseil sur Israël".

Les candidats du CDH sont élus par groupes géographiques à des fins d'équité. Le vote de jeudi pour élire 13 nouveaux membres et réélire cinq membres s'est déroulé sans candidatures rivales.

Ont aussi été élus Kazakhstan, Gambie, Bénin, Qatar, Emirats arabes unis, Malaisie, Paraguay, Honduras, Luxembourg, Finlande, Monténégro et Lituanie. Ont été confirmés membres Cameroun, Érythrée, Somalie, Inde et Argentine.

(Reportage Michelle Nichols aux Nations unies, avec Patricia Zengerle à Washington; version française Jean Terzian)