Afghanistan : Attentat dans une mosquée de Kandahar, au moins 33 morts

reuters.com  |   |  239  mots
Afghanistan : une explosion dans une mosquee de kandahar fait de nombreuses victimes[reuters.com]
(Crédits : Danish Siddiqui)

KABOUL (Reuters) - Un attentat à la bombe en pleines prières du vendredi dans une mosquée chiite de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, a fait au moins 33 morts et 73 blessés, a annoncé un responsable des services de santé.

Selon un journaliste basé à Kandahar, les témoins ont décrit trois kamikazes, dont l'un a fait exploser sa bombe à l'entrée de la mosquée Imam Bargah et les deux autres à l'intérieur.

"La situation est très mauvaise. L'hôpital Mirwais appelle les jeunes à donner leur sang", a-t-il dit à Reuters en évoquant l'hôpital où la plupart des corps et des blessés ont été acheminés.

A Kaboul, le porte-parole du ministère de l'Intérieur du gouvernement taliban, Qari Saeed Khosti, a déclaré que les autorités cherchaient encore à établir les faits.

Cet attentat, qui n'a pas encore été revendiqué, est survenu une semaine après un attentat suicide meurtrier du groupe Etat islamique dans une mosquée chiite de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan.

Cette succession d'attentats illustre les difficultés des taliban à rétablir la sécurité depuis qu'ils ont pris le pouvoir à Kaboul en août.

L'ambassade d'Iran à Kaboul a condamné l'attentat et appelé les taliban à agir pour mettre fin à ce genre d'attaques visant la communauté chiite.

(Gibran Naiyyar Peshimam à Kaboul, avec Jibran Ahmad à Islamabad, version française Myriam Rivet et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)