Téléchargez
notre application
Ouvrir

Afghanistan : La FIFA dit avoir oeuvré à l'évacuation de 100 footballeurs et leurs familles

reuters.com  |   |  212  mots
Afghanistan : la fifa dit avoir oeuvre a l'evacuation de 100 footballeurs et leurs familles[reuters.com]
(Crédits : Peter Powell)

(Reuters) - La Fédération internationale de football (FIFA) a indiqué vendredi avoir travaillé avec le gouvernement qatari afin d'évacuer d'Afghanistan près de 100 joueurs de football et leurs familles.

Les taliban ont pris le pouvoir en Afghanistan en août et annoncé la formation d'un nouveau gouvernement en septembre, à la suite du retrait des forces américaines et de l'effondrement du gouvernement afghan soutenu par l'Occident.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Lolwah Alkhater, a annoncé que les joueurs et leurs familles figuraient parmi les passagers arrivés jeudi sur un vol en provenance de Kaboul.

L'instance dirigeante du football mondial a précisé dans un communiqué que le groupe, qui comprenait des joueuses, était considéré "à haut risque".

La FIFA a en outre remercié le Qatar pour avoir "assuré le passage en toute sécurité" des joueurs et des familles.

"Les dirigeants de la FIFA ont travaillé en étroite coordination avec le gouvernement du Qatar depuis le mois d'août sur l'évacuation du groupe, et continueront à travailler en étroite collaboration sur l'évacuation en toute sécurité d'autres membres de la famille sportive à l'avenir", a dit la l'organisation.

(Reportage Manasi Pathak à Bangalore, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)