Téléchargez
notre application
Ouvrir

Italie : Le pass sanitaire désormais obligatoire pour tous les salariés

reuters.com  |   |  195  mots
Italie: le pass sanitaire desormais obligatoire pour tous les salaries[reuters.com]
(Crédits : Guglielmo Mangiapane)

TRIESTE (Reuters) - L'Italie est devenue vendredi le premier pays européen à rendre obligatoire le pass sanitaire pour tous les salariés, une mesure qui a provoqué quelques manifestation mais qui est globalement acceptée par la population.

Le gouvernement de Mario Draghi a approuvé le mois dernier la mesure qui rend obligatoire à partir du 15 octobre la présentation, pour tous les travailleurs, d'une preuve de vaccination, d'un test négatif ou d'une guérison récente du COVID-19.

En vigueur jusqu'à la fin de l'année, la mesure prévoit que les salariés dépourvus du "Passeport vert" ne sont plus autorisés à travailler et ne percevrons pas leur salaire. Ils encourent une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 euros s'ils tentent de travailler malgré l'interdiction.

Selon des sondages d'opinion, la majorité des Italiens se disent favorables à cet élargissement du pass, mais des manifestations ont malgré tout éclaté à travers le pays. La plus importante a été enregistrée dans la ville portuaire de Trieste, dans le nord du pays.

(Reportage Alex Fraser à Trieste, avec la contribution du Bureau de Rome, EmilioParodi à Gênes, Giulio Piovaccari à Milan et Stephen Jewkes àBologne; version française Lucinda Langlands-Perry)