Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'Asean exclut le chef de la junte birmane de son prochain sommet

reuters.com  |   |  276  mots
L'asean exclut le chef de la junte birmane de son prochain sommet[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

BANDAR SERI BEGAWAN (Reuters) - Le prochain sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) accueillera un représentant apolitique de la Birmanie, a annoncé samedi l'organisation, qui met ainsi à l'écart le chef de la junte militaire birmane dans le cadre d'une décision sans précédent.

Cette décision des ministres des Affaires étrangères de l'Asean, prise lors d'une réunion d'urgence vendredi soir, marque un virage pour l'association, qui privilégie traditionnellement une politique de non-ingérence.

La réunion était organisée pour répondre à l'échec de la junte birmane à adhérer à une feuille de route de paix pourtant prévue avec l'Asean au mois d'avril, afin de remédier aux difficultés consécutives au coup d'État dirigé en février par le général Min Aung Hlaing.

La pression internationale s'est accrue sur l'Asean pour qu'elle durcisse sa position alors que la Birmanie n'a pas pris les décisions convenues pour mettre fin aux violence, permettre un accès humanitaire et engager un dialogue avec ses opposants.

Plus de 1.000 civils ont été tués et des milliers de personnes ont été arrêtées par les forces de sécurité birmanes, selon les Nations Unies.

Bruneï, qui assure la présidence tournante de l'Asean a déclaré qu'une personnalité apolitique de la Birmanie serait invitée au sommet de l'organisation, programmé du 26 au 28 octobre, faute de consensus sur la participation d'un représentant politique.

La déclaration ne mentionne pas Min Aung Hlaing et ne précise pas qui sera la personnalité invitée au sommet.

(Reportage Ain Bandial, version française Benjamin Mallet)