Castex rend hommage à Samuel Paty, "serviteur de la République"

reuters.com  |   |  314  mots

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, Jean Castex, a rendu hommage samedi à la mémoire de Samuel Paty, un an après l'assassinat du professeur d'histoire-géographie par un radical islamiste, en appelant à la défense des valeurs républicaines et à la lutte contre le terrorisme.

La mort de Samuel Paty, décapité près du collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où il enseignait, quelques jours après avoir montré des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression, avait provoqué une grande émotion dans tout le pays.

"Voilà qu'un homme qui voulait faire son métier, un métier exigeant et parfois ingrat, un homme qui n'aspirait qu'à transmettre les valeurs de liberté, de laïcité, de tolérance, de libre-arbitre (...) ; voilà que pour ces motifs un serviteur de la République a été assassiné", a dit Jean Castex après avoir dévoilé une plaque commémorative au ministère de l'Éducation nationale.

"C'est pourquoi (...) rendre hommage à Samuel Paty, c'est rendre hommage à la République. Et rendre hommage à la République, et avec elle à nos libertés fondamentales dont elle est la garantie autant que la condition, c'est d'abord la défendre avec une inébranlable volonté", a ajouté le Premier ministre, aux côtés du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.

"Les institutions et le gouvernement de la République (...), la nation toute entière, doivent lutter pied à pied dans le monde, en Europe, et bien sûr à l'intérieur du territoire national, contre le terrorisme islamiste, contre le terrorisme sous toutes ses formes."

Le meurtrier de Samuel Paty, un jeune homme de 18 ans d'origine tchétchène, avait été abattu par la police peu après l'attaque.

Une série de cérémonies à la mémoire de Samuel Paty étaient organisées vendredi et samedi, notamment au sein des établissements scolaires.

(Reportage Benjamin Mallet)