Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : L'UE a exporté plus d'un milliard de doses de vaccins

reuters.com  |   |  245  mots
Coronavirus: l'ue a exporte plus d'un milliard de doses de vaccins[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - Plus d'un milliard de doses de vaccins anti-COVID-19 produites dans l'Union européenne ont été exportées dans plus de 150 pays depuis décembre 2020, a déclaré lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Très clairement, l'Union européenne (UE) est le plus gros exportateur de vaccins anti-COVID-19", a déclaré la présidente de l'exécutif européen dans une déclaration également relayée par un communiqué de presse.

Ursula von der Leyen a souligné que l'UE avait exporté autant de doses de vaccins qu'elle en avait fourni à ses citoyens.

L'UE a commencé à exporter des vaccins dès le début de leur déploiement à l'échelle mondiale en décembre 2020, alors que d'autres producteurs importants comme les Etats-Unis par exemple ont limité les exportations pendant de nombreux mois.

Pour autant, ces exportations ont principalement été dirigées vers des pays riches - en particulier le Japon, la Turquie et la Grande-Bretagne - qui disposaient de contrat d'approvisionnement avec les laboratoires concernés.

Les doses fournies ou données aux pays les plus pauvres ne représentent qu'une faible proportion des exportations totales mais l'UE prévoit d'augmenter ses dons dans les prochains mois, avec pour objectif de fournir au moins 500 millions de doses de vaccin anti-COVID-19 aux pays les plus vulnérables, a précisé Ursula von der Leyen.

(Reportage Francesco Guarascio, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)