Italie : Le centre-gauche en passe de s'imposer lors des municipales, la droite en difficultés

reuters.com  |   |  354  mots
Italie: le centre-gauche en passe de s'imposer lors des municipales, la droite en difficultes[reuters.com]
(Crédits : Yara Nardi)

par Gavin Jones et Angelo Amante

ROME (Reuters) - Les candidats de centre-gauche semblent bien partis pour enregistrer une large victoire aux municipales italiennes à Rome et Turin, les sondages de sortie des urnes publiés lundi suggérant qu'ils ont balayé leurs opposants de droite.

Si ces résultats se confirment, ils s'ajouteront à une série de victoires du Parti démocrate (PD) dès le premier tour, il y a deux semaines, dans plusieurs grandes villes italiennes comme Milan, Naples et Bologne.

A Rome, l'ex-ministre de l'Economie Roberto Gualtieri (PD) est crédité de 59% à 63% des suffrages face au candidat de la droite et de l'extrême droite, Enrico Michetti, qui recueillerait 37% à 41% des voix selon une enquête menée par le consortium de sondeurs Opinio pour la télévision publique RAI.

A Turin, le candidat du Parti démocrate Stefano Lo Russo est donné vainqueur avec 56% à 60% des suffrages contre celui de la droite, Paolo Damilano, crédité de 40% à 44% des voix.

La capitale italienne et la grande ville industrielle du nord du pays étaient auparavant gérées par le Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème), dont les candidats n'ont pas franchi le premier tour.

Les résultats des municipales constituent un revers pour les formations d'extrême droite, la Ligue de Matteo Salvini et Fratelli d'Italia (Frères d'Italie), de Giorgia Meloni.

Pour autant la coalition de la droite conservatrice, nationaliste et populiste, à laquelle s'associe la formation de Silvio Berlusconi, Forza Italia, reste favorite face au bloc de centre-gauche réunissant le PD et le M5S, en vue des prochaines élections générales, prévues en 2023.

Sachant que l'électorat de ce bloc de droite est principalement issu des petites villes et des villages et qu'il se mobilise davantage lors des élections à portée nationale, les analystes soulignent qu'il serait trompeur de tirer des conclusions à l'échelle du pays de ces victoires du PD dans les grandes villes.

La participation lors de ces élections municipales s'est avérée particulièrement faible, en deçà de 50%.

(Reportage Gavin Jones et Angelo Amante, version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)