Macron veut annoncer avant Noël la construction de six nouveaux réacteurs EPR, selon Le Figaro

reuters.com  |   |  229  mots
Macron veut annoncer avant noel la construction de six nouveaux reacteurs epr, selon le figaro[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron veut annoncer avant Noël la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR en France, rapporte Le Figaro lundi dans son édition en ligne.

Le quotidien écrit, sans citer de source, que "le chef de l'Etat cherche le bon moment pour annoncer la construction de six nouveaux EPR. Elle sera officialisée avant les vacances de Noël."

Lors de la présentation la semaine dernière d'un plan d'investissements de 30 milliards d'euros baptisé "France 2030", le président de la République avait déjà annoncé que le pays allait construire des petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR, pour "small modular reactor"), d'une puissance allant de 25 à 500 mégawatts, contre 1.600 MW pour l'EPR développé par EDF.

Après cette annonce, il a choisi de consacrer une séquence spécifique aux EPR, dans le prolongement du rapport que doit lui remettre RTE le 25 octobre prochain, écrit Le Figaro.

En début de mois, la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, avait déjà déclaré que le gouvernement pourrait accélérer la décision de lancer la construction de nouveaux réacteurs EPR avant l'achèvement de celui de Flamanville, dans la Manche, alors qu'il se fixait jusqu'à présent comme échéance le prochain quinquennat, au plus tard en 2023.

(Rédigé par Bertrand Boucey)