Netflix a attiré plus d'abonnés que prévu au troisième trimestre grâce à "Squid Game"

reuters.com  |   |  344  mots
Netflix a attire plus d'abonnes que prevu au troisieme trimestre grace a squid game[reuters.com]
(Crédits : Kim Hong-Ji)

par Lisa Richwine et Eva Mathews

(Reuters) - L'intérêt suscité à travers le monde par la série sud-coréenne "Squid Game" a contribué à attirer vers Netflix davantage de nouveaux abonnés qu'attendu au troisième trimestre, faisant bondir de 3% le géant du streaming dans les échanges d'après-clôture à Wall Street.

Après avoir enregistré au premier semestre un net ralentissement du nombre de ses nouveaux abonnés, Netflix a indiqué mardi avoir attiré 4,38 millions d'abonnés supplémentaires sur la période juillet-septembre, pour atteindre un total mondial de 213,6 millions d'abonnés.

Wall Street anticipait 3,86 millions de nouveaux clients au troisième trimestre, selon des données Refinitiv.

Netflix avait profité l'an dernier de l'arrivée massive d'abonnés, sur fond de confinements imposés à travers le monde pour lutter contre la pandémie de coronavirus, avant de voir cette croissance s'essouffler lors des six premiers mois de l'année, alors que les plateformes rivales comme Disney+ et HBO Max d'AT&T ont renforcé leurs offres.

Ce ralentissement avait été considéré par Netflix comme en partie provoqué par le manque de nouveaux titres disponibles, de nombreuses productions ayant été suspendues par la crise sanitaire.

Disponible sur Netflix depuis le 17 septembre, "Squid Game" a surpris les dirigeants en devenant la série exclusive la plus visionnée sur la plateforme au cours de son premier mois de programmation, selon la société.

La frénésie mondiale provoquée par la série sud-coréenne devrait aussi contribuer à la croissance des nouveaux abonnés au cours du trimestre actuel.

Netflix s'attend à accueillir 8,5 millions de nouveaux abonnés sur l'ensemble de l'année 2021, contre 8,33 millions selon les prévisions du secteur, à mesure que la plateforme accélère la mise en ligne de nouveaux contenus.

Pour le trimestre clos fin septembre, le bénéfice hors exceptionnels de Netflix s'est établi à 3,19 dollars par action. Son chiffre d'affaires a progressé de 16%, pour s'établir à 7,5 milliards de dollars.

(Reportage Eva Mathews à Bangalore et Lisa Richwine à Los Angeles; version française Jean Terzian)