La Corée du Nord confirme avoir testé un nouveau missile tiré depuis un sous-marin

reuters.com  |   |  191  mots
La coree du nord confirme avoir teste un nouveau missile tire depuis un sous-marin[reuters.com]
(Crédits : Kcna)

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a testé mercredi avec succès un nouveau missile balistique lancé depuis un sous-marin, a confirmé mercredi l'agence de presse officielle KCNA.

Cette annonce a été publiée un jour après que l'armée sud-coréenne a indiqué qu'elle pensait que la Corée du Nord avait procédé à un tir de missile balistique sous-marin au large de ses côtes.

La Maison blanche a appelé la Corée du Nord à s'abstenir de nouvelles "provocations", la porte-parole américaine Jen Psaki ajoutant que les Etats-Unis restaient ouverts à un dialogue diplomatique avec Pyongyang concernant ses programmes d'armement.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne prévoient d'évoquer le dernier essai nord-coréen lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies qui se tiendra mercredi à huis clos, ont annoncé des diplomates.

Cet essai intervient après les tirs d'un nouveau missile anti-aérien et d'un nouveau missile hypersonique nord-coréens en septembre, et sur fond d'impasse dans les discussions avec les Etats-Unis sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

(Reportage Hyonhee Shin; version française Camille Raynaud)