Téléchargez
notre application
Ouvrir

Pour la Corée du Nord, les Etats-Unis réagissent de manière excessive à son essai de missile

reuters.com  |   |  188  mots
Pour la coree du nord, les etats-unis reagissent de maniere excessive a son essai de missile[reuters.com]
(Crédits : Kim Hong-Ji)

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a estimé jeudi que les Etats-Unis réagissaient de manière excessive à ses récents essais de missiles, et a mis en doute la sincérité des offres de dialogue de Washington.

Pyongyang a déclaré que ses essais réalisés ces dernières semaines visaient à renforcer ses capacités de défense, tout comme le font d'autres pays.

Le test d'un nouveau missile balistique tiré depuis un sous-marin effectué cette semaine ne visait ni les Etats-Unis, ni aucun autre pays, a déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, selon l'agence de presse officielle KCNA.

Le porte-parole a ajouté que Washington avait néanmoins pris des "mesures très provocantes" en appelant à une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu.

L'ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a appelé Pyongyang à se conformer aux sanctions de l'Onu interdisant les essais nucléaires et de missiles, et d'accepter les offres de discussions, réaffirmant que Washington n'a aucune intention hostile à son égard.

(Reportage Hyonhee Shin; version française Camille Raynaud)