Grande-Bretagne : 20 fournisseurs d'énergie menacés par la hausse des prix, dit Scottish Power

reuters.com  |   |  259  mots
Grande-bretagne: 20 fournisseurs d'energie menaces par la hausse des prix, dit scottish power[reuters.com]
(Crédits : Phil Noble)

LONDRES (Reuters) - Au moins 20 fournisseurs d'énergie britanniques risquent de ne pas survivre plus de quelques semaines à l'envolée des prix si le gouvernement ne modifie pas le plafonnement des tarifs, a déclaré jeudi le directeur général de la compagnie Scottish Power.

Avant la flambée des prix du gaz naturel et de l'électricité qui touche l'ensemble de l'Europe, le Royaume-Uni comptait plus de 50 petits ou moyens fournisseurs d'électricité qui détenaient au total près de 30% du marché. Au moins 13 d'entre eux qui comptaient au total quelque deux millions de clients ont déjà déposé le bilan ces derniers mois.

"Il y a un risque significatif que l'on puisse voir le marché se contracter pour retomber à cinq ou six compagnies", a dit au Financial Times Keith Anderson, le DG de Scottish Power, filiale de la multinationale espagnole Iberdrola.

Scottish Power détient environ 8% du marché britannique du gaz, ce qui le classe au cinquième rang à l'échelle nationale selon les chiffres de l'Ofgem, l'autorité de tutelle britannique du secteur.

"Nous prévoyons, probablement au cours du mois à venir, qu'au moins 20 autres fournisseurs finiront par faire faillite", a dit Keith Anderson à Sky, "simplement parce qu'il ne peuvent pas répercuter le coût du produit sur leurs clients".

Il a estimé que l'Ofgem et le gouvernement devaient envisager une modification de l'encadrement des tarifs sans attendre l'échéance réglementaire d'avril, afin d'éviter "un véritable massacre".

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)