Manifestations au Soudan contre la perspective d'une prise de pouvoir des militaires

reuters.com  |   |  215  mots
Manifestations au soudan contre la perspective d'une prise de pouvoir des militaires[reuters.com]
(Crédits : Mohamed Nureldin Abdallah)

KHARTOUM (Reuters) - Des centaines de milliers de manifestants sont descendus jeudi dans les rues de plusieurs villes soudanaises pour protester contre la perspective d'une prise du pouvoir par les militaires, qui le partagent actuellement avec un gouvernement civil, ont constaté des journalistes de Reuters.

Le pays d'Afrique de l'Est est dirigé par des instances de transition, notamment un Conseil de souveraineté, dans le cadre d'un accord de partage du pouvoir entre civils et militaires depuis le renversement d'Omar el Béchir en avril 2019.

Ces militaires accusent le gouvernement civil de mauvaise gestion et de s'accaparer le pouvoir, et cherchent à le dissoudre.

A Omdurman, les manifestants ont fait face à des gaz lacrymogènes tirés pour les empêcher de franchir le pont qui pourrait les conduire dans le centre de Khartoum, la capitale du Soudan, ont déclaré des témoins.

Les slogans des protestataires étaient le plus souvent dirigés contre le chef du Conseil de souveraineté au pouvoir, le général Abdel Fattah al Burhan, accusé d'être un fidèle de l'ancien président Omar el Béchir.

"Ce pays est le nôtre et notre gouvernement est civil", disait un autre slogan.

(Khalid Abdelaziz, avec la contribution de Nafisa Eltahir; version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)