France : Etudiants et apprentis bénéficieront aussi de l'"indemnité inflation

reuters.com  |   |  230  mots
France: etudiants et apprentis beneficieront aussi de l'indemnite inflation[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Les étudiants et les apprentis figureront également parmi les bénéficiaires de l'"indemnité inflation" de 100 euros annoncée jeudi par Jean Castex, ont précisé vendredi Gabriel Attal et Barbara Pompili.

Le Premier ministre a annoncé jeudi sur TF1 le versement dans les prochains mois de cette indemnité exceptionnelle aux Français gagnant moins de 2.000 euros net par mois, destinée à aider salariés, retraités, chômeurs, indépendants, artisans et agriculteurs  à faire face à la hausse des prix, ceux de l'essence notamment.

"Les étudiants seront accompagnés par l''indemnité inflation'", a déclaré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, vendredi sur France 2, en soulignant que cette aide concernerait les étudiants boursiers et ceux qui sont autonomes fiscalement de leurs parents.

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a quant à elle dit sur franceinfo que les apprentis seraient également concernés.

"Ça représente à peu près 1,7 million d'étudiants sur 2,7 millions d'étudiants" en France, a-t-elle ajouté en précisant que les Crous (Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires) seraient chargés de sa distribution pour cette catégorie.

Gabriel Attal et Barbara Pompili ont par ailleurs précisé que cette somme ne serait "pas fiscalisée" et ne serait donc soumise ni à l'impôt sur le revenu, ni aux charges sociales.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)