L'émissaire des Etats-Unis exhorte la Corée du Nord à cesser ses "provocations"

reuters.com  |   |  252  mots
L'emissaire des etats-unis exhorte la coree du nord a cesser ses provocations[reuters.com]
(Crédits : Pool)

SEOUL (Reuters) - Les récents essais de missiles balistiques de la Corée du Nord sont "préoccupants et contre-productifs" et Pyongyang devrait plutôt engager des pourparlers, a déclaré dimanche l'envoyé spécial des Etats-Unis pour la Corée du Nord.

"Notre objectif reste de réaliser la dénucléarisation de la péninsule coréenne", a dit Sung Kim. "C'est pour cela que les essais effectués par Pyongyang ces dernières semaines sont préoccupants et contre-productifs pour l'instauration d'une paix durable dans la péninsule."

Jusqu'à présent, la Corée du Nord a rejeté les offres de dialogue des Etats-Unis, accusant Washington et Séoul de parler de diplomatie tout en attisant les tensions par leurs propres activités militaires.

"Nous appelons la RPDC à mettre fin à ces provocations et à ses activités déstabilisantes, et lui demandons plutôt d'engager le dialogue", a déclaré Sung Kim, utilisant les initiales de la République populaire démocratique de Corée, nom officiel de la Corée du Nord.

Noh Kyu-duk, l'envoyé sud-coréen chargé du nucléaire, a indiqué que son entretien de dimanche avec Sung Kim avait inclus une discussion "sérieuse" de la proposition de Séoul de déclarer officiellement la fin de l'état de guerre, qui existe techniquement depuis que la guerre de Corée de 1950-1953 s'est terminée par un armistice plutôt que par un traité de paix.

(Reportage Josh Smith; version française Camille Raynaud)