Téléchargez
notre application
Ouvrir

China Evergrande dit relancer plus de 10 projets immobiliers

reuters.com  |   |  300  mots
China evergrande dit relancer plus de 10 projets immobiliers[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

PEKIN (Reuters) - Le groupe immobilier China Evergrande, lourdement endetté, a annoncé dimanche avoir relancé plus de 10 chantiers de construction dans six villes, dont Shenzhen.

Evergrande, qui croule sous plus de 300 milliards de dollars (260 milliards d'euros) de dette, n'a pas précisé combien de ses 1.300 projets immobiliers à travers la Chine avaient dû être mis à l'arrêt en raison de ses difficultés financières.

Le groupe chinois avait simplement déclaré le 31 août que certains chantiers étaient gelés en raison de retards de paiements à ses fournisseurs et sous-traitants et que des négociations étaient en cours pour relancer les travaux.

Dans un message publié dimanche sur son compte Wechat, accompagné de photos d'ouvriers datées et localisées, il a précisé que, parmi les chantiers relancés, certains en étaient arrivés à la phase de décoration intérieure tandis que d'autres bâtiments venaient juste d'être achevés.

Evergrande a ajouté que ses efforts pour garantir l'aboutissement de ces projets devraient renforcer la confiance des marchés, alors que ses difficultés font craindre une crise du secteur immobilier chinois, qui représente environ un quart de la deuxième économie mondiale.

Le groupe a déjà promis le mois dernier aux acquéreurs potentiels s'étant engagés à un achat sur plan qu'il achèverait la construction de leurs logements. Il a aussi affirmé que le chantier pharaonique du stade du club de football de Guangzhou Evergrande à Canton, l'un des plus grands au monde, se poursuivait comme prévu.

China Evergrande s'est accordé un répit cette semaine en réglant juste avant la date butoir pour 83,5 millions de dollars d'intérêts à des créanciers obligataires, évitant ainsi de justesse une situation de défaut.

(Reportage Dominique Patton, version française Bertrand Boucey)