Téléchargez
notre application
Ouvrir

Electrolux plombé par la pénurie de puces au troisième trimestre, avertit pour 2022

reuters.com  |   |  280  mots
Electrolux plombe par la penurie de puces au troisieme trimestre, avertit pour 2022[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

STOCKHOLM (Reuters) - Le suédois Electrolux a averti mercredi qu'il pourrait avoir des difficultés à répondre à la demande l'année prochaine en raison des contraintes dans la chaîne d'approvisionnement mondiale, alors que la pénurie de composants électroniques a déjà pesé sur ses résultats du troisième trimestre.

Le fabricant d'électroménager s'attend toujours à ce que la demande des consommateurs se normalise au-dessus des niveaux pré-pandémiques mais a signalé une disponibilité limitée de certaines catégories de produits tout au long de l'année, avec des variations selon les régions.

"Nous continuons à avoir une collaboration étroite avec les fournisseurs pour atténuer les pénuries d'approvisionnement mondiales, mais nous estimons que le quatrième trimestre sera encore plus difficile que le troisième", a déclaré Electrolux dans un communiqué.

"Si nous anticipons des améliorations séquentielles en 2022, nous nous attendons à ce que les conditions restent difficiles pour répondre à une demande toujours forte", a ajouté le rival de Whirlpool.

Au troisième trimestre, le bénéfice d'exploitation d'Electrolux est tombé à 1,64 milliard de couronnes suédoises (164,36 millions d'euros), contre 3,22 milliards l'année précédente.

Les analystes interrogés par Refinitiv tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,66 milliard de couronnes.

Le chiffre d'affaires a reculé de 3% et les hausses de prix n'ont pas entièrement compensé le bond des coûts du fret maritime et des composants électroniques.

A la Bourse de Stockholm, l'action Electrolux reculait de 1% dans la matinée après avoir perdu jusqu'à 4,5% plus tôt en séance.

(Reportage Anna Ringstrom; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)