Téléchargez
notre application
Ouvrir

Erdogan va demander à Biden des clarifications sur le F-35, selon Anadolu

reuters.com  |   |  229  mots
Erdogan va demander a biden des clarifications sur le f-35, selon anadolu[reuters.com]
(Crédits : Andrew Kelly)

ANKARA (Reuters) - La mise à l'écart de la Turquie du programme de chasseur furtif F-35 sera la principale question au menu d'un entretien programmé entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue américain Joe Biden à Glasgow, rapporte mercredi l'agence de presse turque Anadolu.

La Turquie, qui devait contribuer à la construction du F-35 et en acquérir pour son armée, a été écartée du programme après avoir acquis des systèmes de défense antiaérienne russes. Elle réclame le remboursement d'1,4 milliard de dollars qu'elle avait déjà investis.

Recep Tayyip Erdogan a déclaré que Washington avait proposé à Ankara des chasseurs F-16 et la modernisation de ses avions existants en contrepartie de son désengagement, ce que les Etats-Unis ont démenti.

Selon des propos rapportés par Anadolu, le président turc a déclaré à l'occasion d'un déplacement en Azerbaïdjan qu'il s'efforcerait de clarifier ce point avec Joe Biden, qu'il rencontrera en marge de la conférence de l'Onu sur le climat (COP26).

"Les informations que nous avons reçues sont qu'il existe une forme de plan de paiement", a-t-il dit. "Que ce soit vrai ou pas, ils (les Américains) nous le diront. (...) Si c'est le cas nous pourrons conclure un accord."

(Tuvan Gumrukcu, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)