Nucléaire : L'Iran prêt à des discussions directes avec les Européens, selon Press TV

reuters.com  |   |  248  mots
Nucleaire: l'iran pret a des discussions directes avec les europeens, selon press tv[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

DUBAI (Reuters) - L'Iran est disposé à mener des discussions directes avec les pays européens signataires de l'accord de 2015 sur son programme nucléaire, rapporte mercredi la chaîne iranienne Press TV en citant une source anonyme.

Engagées en avril dernier à Vienne, la capitale autrichienne où fut signé le Plan d'action global commun (PAGC) en 2015, les discussions indirectes destinées à ramener l'Iran et les Etats-Unis dans le cadre de l'accord ont été ajournées en juin après la victoire à l'élection présidentielle iranienne de l'ultra-conservateur Ebrahim Raïssi.

Le négociateur iranien Ali Bagheri Kani doit rencontrer ce mercredi à Bruxelles le coordonnateur européen des pourparlers, Enrique Mora.

"L'Iran a invité les trois Etats (France, Allemagne et Royaume-Uni, NDLR) à se rendre à Téhéran ou à inviter (les négociateurs iraniens) pour de telles discussions mais n'a reçu aucune réponse pour le moment", a dit la source à Press TV.

Téhéran, qui a toujours démenti vouloir développer une arme nucléaire, s'est progressivement affranchi des limites fixées par le PAGC, qui encadrait ses activités nucléaires, après sa dénonciation et le rétablissement des sanctions américaines en 2018 par le président des Etats-Unis d'alors, Donald Trump.

L'actuel président Joe Biden souhaite relancer l'accord de 2015 mais Washington et Téhéran divergent sur les étapes à mettre en place et sur le calendrier de leur mise en oeuvre.

(Bureau de Dubaï, version française Tangi Salaün)