Nokia fait mieux que prévu au troisième trimestre

reuters.com  |   |  240  mots
Nokia fait mieux que prevu au troisieme trimestre[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

HELSINKI (Reuters) - L'équipementier télécoms Nokia a annoncé jeudi un bénéfice d'exploitation au titre du troisième trimestre supérieur aux prévisions, grâce à la demande des opérateurs télécoms pour le services 5G des investissements dans le développement et les efforts du groupe pour réduire ses coûts.

Le bénéfice d'exploitation à données comparables pour la période juillet-septembre a progressé à 633 millions d'euros, contre 486 millions l'an dernier, dépassant la prévision moyenne de 488 millions d'euros de onze analystes interrogés par Refinitiv.

Le chiffre d'affaires net a atteint 5,4 milliards d'euros au troisième trimestre, contre 5,3 milliards un an plus tôt, conformément aux attentes des analystes.

"Au troisième trimestre, nous avons enregistré une croissance de 2% du chiffre d'affaires net à taux de change constant, malgré l'impact des vents contraires communiqués précédemment en Amérique du Nord pour les réseaux mobiles et les contraintes de la chaîne d'approvisionnement mondiale", a déclaré le directeur général Pekka Lundmark dans un communiqué.

Nokia avait signalé que ses bénéfices seraient moins importants au second semestre 2021 en raison de difficultés liées à la pénurie de semi-conducteurs, à la perte de parts de marché et à l'obligation de baisser les prix sur le marché nord-américain très concurrentiel.

(Reportage Essi Lehto; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)