• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Irak: Le Premier ministre visé par une tentative d'assassinat aux drones piégés

reuters.com

Publié le 07 novembre 2021 à 10:54 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 21:01

Irak: le premier ministre vise par une tentative d'assassinat aux drones pieges

Irak: le premier ministre vise par une tentative d'assassinat aux drones pieges

POOL

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par John Davison et Ahmed Rasheed

BAGDAD (Reuters) - Le Premier ministre irakien Moustafa al Kadhimi a été la cible dans la nuit de samedi à dimanche à Bagdad d'une tentative d'assassinat aux drones piégés dont il est sorti indemne mais qui a blessé six de ses gardes du corps, a-t-on appris de sources sécuritaires.

Dans une courte vidéo diffusée sur son compte Twitter, le chef du gouvernement, assis à son bureau et vêtu d'une chemise blanche, a appelé au calme et assuré qu'il allait bien.

L'armée irakienne a confirmé dans un communiqué que Moustafa al Kadhimi était "en bonne santé", sans plus de détails. Information corroborée par deux responsables gouvernementaux qui ont précisé que la résidence du Premier ministre avait été visée par au moins une explosion.

Six gardes du corps, qui se trouvaient à l'extérieur de la résidence, ont été blessés, ont dit des sources sécuritaires à Reuters.

Un porte-parole du ministère irakien de l'Intérieur cité par l'agence officielle INA a précisé que trois drones avaient été utilisés pour l'attaque : deux ont été neutralisés par les forces de sécurité et un troisième a touché la résidence.

Le président américain a dénoncé la tentative d'assassinat contre le Premier ministre irakien.

"Je condamne fermement l'attaque terroriste visant la résidence du Premier ministre irakien al Kadhimi. Je suis soulagé que le Premier ministre n'ait pas été blessé et salue le leadership dont il a fait preuve en appelant au calme, à la retenue et au dialogue pour protéger les institutions de l'Etat et renforcer la démocratie que les Irakiens méritent tant", a déclaré Joe Biden.

Il a ajouté avoir demandé qu'une assistance soit fournie aux autorités irakiennes dans le cadre de leur enquête.

Avant l'intervention de Joe Biden, le département d'Etat américain avait condamné un acte "apparent de terrorisme" et proposé également son assistance pour l'enquête.

"Cet acte apparent de terrorisme, que nous condamnons fermement, était dirigé contre le coeur de l'Etat irakien", a déclaré dans un communiqué le porte-parole Ned Price.

La porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, a condamné l'attaque dans une déclaration, soulignant que la France rejette "toute forme de déstabilisation du pays, de violence et d'intimidation."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En Grande-Bretagne, le Premier ministre Boris Johnson a dit s'être entretenu avec le Premier ministre irakien et lui a assuré qu'il condamnait également fermement l'attaque contre sa résidence.

"Il a clairement indiqué que le Royaume-Uni soutenait le peuple irakien et soutenait les efforts du Premier ministre Khadimi pour former un gouvernement à l'issue des élections, ce qui est essentiel pour la stabilité à long terme de l'Irak", a indiqué le bureau de Boris Johnson.

Barham Salih, le président irakien, a dénoncé pour sa part sur Twitter un crime haineux. "Nous ne pouvons accepter que l'Irak soit plongé dans le chaos".

L'influent leader chiite irakien Moktada al Sadr a condamné pour sa part un attentat visant à "ramener l'Irak dans un état de chaos sous le contrôle de forces non étatiques".

La résidence du chef du gouvernement, au pouvoir depuis mai 2020, est située dans la "zone verte" de la capitale irakienne, enclave hautement sécurisée où se situent les ambassades étrangères et les bâtiments gouvernementaux.

CLIMAT POLITIQUE TENDU

Des diplomates occidentaux ont dit avoir entendu des explosions et des tirs dans ce secteur.

Un porte-parole du chef d'état-major des forces armées irakiennes a déclaré que la situation sécuritaire était stable dans la "zone verte" depuis l'attaque.

Des images diffusées par l'agence INA montrent les dégâts matériels causés à la résidence du Premier ministre, ainsi qu'une voiture endommagée, qui était garée devant la maison.

Des fragments d'un petit drone piégé ont été retrouvés par les forces de sécurité et vont être examinés, a déclaré une source sécuritaire à Reuters, sous le sceau de l'anonymat.

"Il est prématuré de dire qui est responsable de l'attaque", a-t-elle dit. "Nous étudions des informations des services de renseignement et attendons de premiers éléments d'enquête pour désigner les auteurs".

L'attaque contre Moustafa al Khadimi n'a pour l'heure pas été revendiquée.

Elle intervient dans un contexte politique tendu.

Les résultats préliminaires des élections législatives du 10 octobre sont contestés par des groupes pro-iraniens opposés à Khadimi, notamment l'Alliance de la conquête, qui a perdu nombre de sièges dans le scrutin et dénonce une fraude.

Des heurts violents ont opposé vendredi des partisans de la coalition proche de Téhéran aux forces de sécurité, près de la "zone verte".

Visés par des jets de pierres, les policiers ont répliqué à balles réelles et avec du gaz lacrymogène, tuant au moins un manifestant, selon des sources médicales et sécuritaires à Bagdad. Plusieurs policiers ont été blessés.

Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Shamkhani, a condamné l'attaque contre le Premier ministre irakien sur Twitter, évoquant "une nouvelle sédition" liée à "des groupes étrangers".

Abou Ali al Askari, un responsable du Hezbollah irakien (Kata'ib Hezbollah), milice chiite soutenue par l'Iran, a démenti sur Telegram toute implication des groupes pro-iraniens hostiles à Moustafa al Kadhimi.

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a condamné "un acte terroriste lâche", selon la chaîne de télévision Al Arabiya.

(Avec la contibution de Kylie MacLellan à Londres, Arshad Mohammed et Sarah N. Lynch à Washington, version française Sophie Louet et Claude Chendjou)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure